Ca ne pousse pas…

 A qui la faute ?

Beaucoup ont l’impression que leurs cheveux défrisés et crépus en particulier ne poussent pas très vite. Pourtant les cheveux des femmes, tous types et toutes « races » confondus ont un rythme de pousse de 0.7 à 2cm/mois en moyenne. On peut toujours évoquer les différences génétiques  mais aussi l’âge des personnes… Cependant la différence se fait aussi au niveau du traumatisme infligé au cheveu crépu/bouclé.

En effet, d’une part on martyrise le cuir chevelu avec nos tresses un peu trop serrées qui causeront même pour certaines une alopécie de traction. Cf. Les célèbres photos de Naomi Campbell pour la triste illustration…

Naomi-Campbell-AlopeciaNaomi-Campbell-Hair-loss

D’autre part, on fragilise le cheveu à force de brushing, fer à lisser et autres attirails. Le pire est qu’on ne s’arrête pas à ça, puisque tous les trimestres (voir plus fréquemment chez des addicts !) on pose un produit qui dénature notre fibre capillaire définitivement.

On prend le problème un peu à l’envers : au lieu de vouloir augmenter la vitesse de pousse de nos cheveux, essayons plutôt de conserver la longueur qu’on acquiert chaque mois.

measure

Quelques solutions à long-terme

-Pour mieux constater la pousse, limiter la casse…

                Ne pas empirer la casse « naturelle » :il faut alors protéger et soigner

Utiliser des coiffures protectrices, protéger  ses cheveux la nuit, bien choisir ses produits, éviter le fer à lisser et le brushing pendant cette période, et surtout multiplier les masques et autres soins.

                Fortifier et gainer le cheveu  de l’intérieur avec une bonne alimentation (aliments riches en vitamine B) ou des compléments alimentaires (Voir les revues sur Beauty test)

-Stimuler le cuir chevelu           

Le petit massage que vous fait la coiffeuse au salon n’est pas juste hyper relaxant, il est excellent pour la santé du cheveu ! Les massages du cuir chevelu avec des huiles pendant quelques minutes permettent d’ augmenter l’afflux de sang vers les cheveux. Cela influe aussi sur la vitesse de la pousse.

A vous de jouer !

2 réflexions sur “Ca ne pousse pas…

  1. Merci pour le soutien ! Ce n’est pas facile de garder le rythme mais c’est vrai que si nos cheveux sont mal en point, c’est de notre faute ! Donc il faut se bouger et leur accorder un peu de notre temps (et ce, par pour les blesser davantage)

Vous avez lu ? Laissez moi une trace de votre passage :) Commentez: remarques, questions & suggestions sont bienvenues !! ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s