La Transition: qu’est-ce que c’est ?

Back to basics ! Dictionnaire svp…

 

TRANSITION : nom féminin (latin transitio)

·  Littéraire. Passage d’un état à un autre :

·  État, degré intermédiaire, passage progressif entre deux états, deux situations 

·  Passage graduel d’une idée ou d’un développement à un autre 


Dans le vocabulaire des naturelles, il s’agit du passage entre des cheveux entièrement défrisés à des cheveux naturels. Par naturel, on entend des cheveux n’ayant pas été DENATURES c’est-à-dire qui n’ont reçus aucun traitement chimiques comme le défrisage, l’assouplissement …

Concrètement la transition est la période entre le dernier de défrisage et le moment où l’on coupe la partie chimiquement traitée de ses cheveux (le « Big Chop »).

Explication transition

En transition … par accident :

Plusieurs naturelles le sont par « accident ». Par exemple après un défrisage raté, vous décidez de « prendre une pause » et de couper régulièrement les pointes sans vous re-défriser : c’est en pratique une transition.

A ne pas confondre avec le Stretching : dès que l’objectif est un autre défrisage clairement ce n’est pas une « vraie transition », plutôt une longue pause, un espacement des défrisages.

 

 « Transitionner », oui mais combien de temps ?

En moyenne la transition dure de quelques mois à quelques années. Les cas les plus fréquents sont des transitions de 6-12 mois. En effet, beaucoup préfèrent avoir un minimum de longueur avant de se sentir assez confiantes pour couper.

Mais il y a toujours des exceptions comme cette Youtubeuse qui documente sa transition qui a duré plus de 3 ans : Alexxxhes .

On arrête quand sinon ?  

Lorsque vous le voulez ! Il n’y a aucune règle, vous déterminez vous-même les règles du jeu. Cependant quelle que soit la date que vous fixerez pour votre Big Chop, plusieurs éléments vous feront peut-être changer d’avis et surtout de date ! Lisez notre article à ce sujet pour en savoir plus !

6 réflexions sur “La Transition: qu’est-ce que c’est ?

  1. slt
    ton blog est vraiment bien j’ai aimé et je compte m’abonner.
    j’avais une question. peut t’on transitionner sans couper la partie defrisée?
    moi je suis en transition depuis le 3juin mais j’ai commencé a prendre soins de mes cheveux au mois de novembre. mais je n’ai pas coupé mes pointes, c’est seulement hier le 12janvier que jai coupé 1cm de mes pointes.
    est ce bien doit je coupé plus souvent

    • Hello Estella!

      Merci pour ton commentaire d’abord!
      En fait le principe même de la transition c’est de couper la partie défrisée à TON rythme. Du coup tu peux bien sûr couper 1cm tous les mois ou tous les 3 mois c’est comme tu veux ! Aucune pression. Contrairement au Big chop, t’es plus flexible: tu continues à t’occuper des 2 textures jusqu’à ce que tu décides de couper. T’es pas du tout obligée de couper plus (ou plus souvent 😊) .
      Perso, j’ai égalisé mes pointes tous les trimestres et j’ai gardé une longueur avec laquelle je suis à l’aise.
      Ca dépends vraiment de toi et surtout de si tu te sens à l’aise avec les cheveux courts.

      On aura bientôt une série d’articles/astuces pour savoir comment assouplir les repousses mais aussi garder les cheveux de devant bien ‘plaqués’ !

      J’ espère que ça t’a été utile. N’ hésite pas à poser d’autres questions si t’as des doutes !

  2. Pingback: Cheveux cassants et transition: 8 solutions | EllE Transitionne …

Vous avez lu ? Laissez moi une trace de votre passage :) Commentez: remarques, questions & suggestions sont bienvenues !! ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s