Pendant la transition 2 textures coexistent: l’une, naturelle, est saine tandis que l’autre, défrisée, est cassante. Souvent cette dernière est fragile, parfois fourchue. Si en plus vous avez coloré cette partie défrisée (comme moi ) vous avez encore plus de chance d’avoir ces effets. Mais toutes ces conséquences peuvent être limitées…
MORE
1-Multipliez les soins profonds
Mes huiles et beurres préférés: ricin, coco, avocat, argan, sapote et germe de blé
Quelques produits hydratants: eau, jus d’aloe vera, honeyquat, glycérine
Mon masque naturel préféré: Avocat + lait de Coco
2-Améliorez votre choix de produits: Non au sulfate et aux silicones…
Préférez les compositions naturelles et plus précisément évitez toute trace de Sodium Laureth Sulfate, Dimethicone, Paraffine etc dans vos shampoings et après-shampoing. Lorsque vous achetez un produit, regardez les 5 premiers éléments pour avoir une idée de ce que vous achetez vraiment. Si vous avez des doutes… faites vos produits vous-même !
3-Soignez plus de l’intérieur:
Les produits et masques que l’on effectue n’agissent pas de l’intérieur. Buvez beaucoup d’eau: c’est la première source d’ hydratation capillaire (et non votre vapo lol). Améliorez votre alimentation soit par voie « naturelle » (fruits, légumes…) soit via des compléments alimentaires par exemple.
4-Faites du Protective Style votre meilleur allié:
Cette période pendant laquelle vous aurez cette coiffure correspond à un grand break pour vos cheveux. Attention à ne pas le garder trop longtemps ou à les faire trop agressives pour le cuir chevelu (ex: box braids trop lourdes/fines/serrées).
LESS
1-Diminuez la manipulation: laissez vos cheveux tranquilles!
Entre 2 shampoings par exemple, ignorez complètement vos cheveux et ne les touchez pas (sauf pour mettre des laits capillaires etc.)
2-Bannissez les sources de chaleur trop agressives:
Oui oui, je parle bien de votre fer à lisser mais aussi du sèche cheveux sans diffuseur. C’est dommage de retourner au naturel et de se retrouver après son Big Chop avec des mèches naturelles aussi abimées que les mèches défrisées…
3-Moins d’instruments inadaptés: peignes trop fins etc.
Il faut traiter la ligne de démarcation avec beaucoup d’attention or les peignes restent trop agressifs. Démêler avec les doigts est très souvent conseillé (surtout avant un shampoing ou un soin profond afin de limiter les nœuds).
4-Moins de cheveux endommagés: Small chop !
Toujours aucune amélioration ? C’est peut-être le temps de couper quelques centimètres et de repartir sur de bonnes bases. C’est aussi une bonne préparation au Big Chop si vous êtes en transition. Attention: choisissez une bonne paire de ciseaux et couper peu la 1ère fois puis repassez une 2ème fois pour rectifier/égaliser.
D’autres idées ?
merci pour cet article grace a toi je comptends pourquoi ces temps ci j’ai bcp de noeuds. depuis que j’ai commencé la transition je n’zi fait que 2small chop.le dernier date deja de 5mois deja. tu pense que je dois coupé encore afin de diminuer ces noeuds? aujourd’hui j’ai totalisé mes 1ans de transition je compte faire 2ans comme toi.
mais comme c’est mon anniversaire je veux changer de tete et me lisser. j’ai choisi un salon pour ne pas abimer mes cheveux avec le lisseur si je le faisait moi meme. tu pense que ce lissage va abimer mes cheveux???
Coucou Estella !
tu peux couper quelques cm surtout que depuis les 5 derniers mois tu as déjà pu retrouver une bonne longueur.
ce sera plus facile à démêler etc après !
sinon pour le lissage pourquoi pas: va voir sur Youtube (flat iron Natural hair) plein de filles le font chez elle avec beaucoup de précaution par contre. Puisque tu compte le faire par une pro, explique lui bien ce que tu essaies d éviter. Avant d y aller renseigne toi sur les serums protecteur (obligatoire avant de lisser) et surtout dis lui avant de commencer quelle température max tu ne veux pas dépasser.
bref, fais toi plaisir et prends bien toutes les précautions avec ton coiffeur.