On sait tous que cela abime les cheveux et que c’est tout plein de produits chimiques dangereux mais qu’est ce qu’il y a exactement dedans ? Pourquoi le defrisage implique toutes les conséquences négatives qu’on lui connaît ? Pour comprendre tout ça il faut avoir en tête d’une part la structure du cheveux crépu et d’autre part l’objectif du défrisage. Let’s get nerdy for a second…
La structure du cheveu crépu: des liaisons chimiques comme ciment
Le cheveu est essentiellement constitué de kératine localisée dans le cortex protégé par des écailles. L’ensemble de la kératine est reliée grâce à des liaisons chimiques (dont les liaisons hydrogène et les ponts disulfure) . Peu importe leur nom un peu barbare, ce qui nous intéresse c’est leur capacité à résister à une attaque du cheveu.
- Les liaisons hydrogène se cassent facilement notamment au contact de l’eau mais cela n’impacte pas le cheveu, sa structure ou sa santé sur le long terme. C’est notamment pour cela que les cheveux sont plus malléables lorsqu’ils sont mouillés.
- Par contre les ponts disulfures font office de charpente au cheveu. Lorsqu’ils sont détruits le cheveu n’a plus de squelette. C’est malheureusement le cas si on soumet le cheveu à un produit au pH particulièrement basique ou extrêmement acide. Il en est de même pour d’autres type de liaisons clé: les liaisons peptidiques transversales.
Comment fonctionne le défrisage ?
Concrètement votre (ancien!) quit de défrisage contenait un grand pot de crème (soude par exemple) activé par un liquide , un shampoing neutralisant et si vous avez de la chance (?!) un masque .
Le rôle de la crème défrisante (et surtout de son pH )
Le pH est le potentiel hydrogène d’une solution mesuré par rapport à 7: à 7 la solution est neutre, au dessus elle est basique et en dessous elle sera acide. Ex: Le pH du cheveu est situé entre 4 et 5, celui d’un jus de citron (acide) est de 2 , celui de l’eau est neutre (7) et celui de la soude est basique (entre 12 et 14).
Le mélange Crème+ Activateur consitue la solution basique dont on vient de parler. Elle va permettre de briser les liaisons qui donnent au cheveu son élasticité mais aussi sa forme bouclée/crépue. En comparaison, même l’eau de javel (que personne n’oserait déposer sur ses cheveux) a un pH à 11,5 alors que celui du défrisage avec soude est supérieur à 12. On a beau croire que les défrisages sans soude sont moins dangereux mais ils ont juste un pH légèrement plus bas qu’ils compensent par ailleurs par une force d’agression plus importante...
On a vu à quoi servait la crème mais pourquoi ce shampoing neutralisant ?
Imaginez un verre en plastique beaucoup trop fin dans lequel vous avez versé une eau bouillante. Vous n’allez pas le laisser refroidir lentement si vous comptez l’ utiliser de suite : soit on jette l’eau chaude ( mais c’est trop tard vous ne pouvez même plus attraper le verre ) soit on joue au pompier et on y verse de l’eau froide. Ce rôle précis est joué par le shampoing neutralisant.
En fait il sert de rééquilibreur de pH. C’est un shampoing tout simple auquel on a donné un pH particulierement bas . L’objectif est de ramener le cheveu a un pH proche de son état naturel (après avoir causé un mini incendie).
Focus : Que se passe t il si on ne neutralise pas assez vite ?
Si on ne stoppe pas à temps le défrisage (ce qui arrive souvent avec le non respect du temps de pose) le cheveu n’aura plus du tout d’ossature et va finir « au mieux » extrêmement fin au pire il terminera comme rongé par le défrisage.
La vloggeuse de Greenbeautychanel a fait l’expérience de laisser quelques mèches de cheveux dans un défrisant. Au bout d’un certain temps, là où il y avait les cheveux on ne retrouve qu’une trace marron complètement fondue dans la crème: feu votre cheveu …
Quel article instructif, je connaissais pas du tout comment ça marchait.
Bisous!
Merci Mamande ! Bisous 😉
C’est bien expliqué!
J’ai appris de bonnes choses.
En tout cas, j’avoue n’avoir jamais su maîtrisé cette notion de Ph sur les cheveux, je n’ai jamais vraiment cherché à le faire en même temps..
Merci pour ce billet!!! 🙂
Bisous
C’est bien expliqué!
J’ai appris de bonnes choses.
En tout cas, j’avoue n’avoir jamais su maîtrisé cette notion de Ph sur les cheveux, je n’ai jamais vraiment cherché à le faire en même temps..
Merci pour ce billet!!! 🙂
Bisous
Je t’avoue que c’est trèèèès récemment que je me suis intéressée à ce qui se passait exactement
Merci à toi !! 🙂
Bisous
Super ton article, clair, précis et bien écrit! J’ai arrêté le défrisage depuis plus de 4 ans et demi et j’en suis ravie, j’ai redécouvert mes cheveux et je sais que cette pratique ne me tentera plus jamais! Halleluya haha 😉 bisous
http://lironsdelle.com
Hello Vanessa! Merci d’avoir lu 😉
Ps:4 ans de naturel c’est franchement super !
Merci pour cette article très instructif sur le défrisage 😀
Coucou Carmen merci à toi, ça fait toujours plaisir de lire les commentaires 😉
j’aime bien 🙂
Pingback: 7 erreurs fréquentes en transition + astuces | EllE Transitionne …