Le lait d’avoine contre les nœuds et les irritations

Hello!

J’espère que vous passez toutes de très bonnes fêtes de fin d’année. Pour l’article d’aujourd’hui je voulais parler avec vous du LAIT D’AVOINE fait maison très facilement. J’ai déjà une recette d’après shampoing à base de flocons d’avoine mais elle n’est pas très détaillée du coup je vous poste tout ça dans cet article. 

DIY lait davoine

  • Où trouver des flocons d’avoine ou de l’avoine en poudre?

Dans n’importe quel supermarché (rayon petit déj. ou rayon bio); en pharmacie (poudre d’avoine colloïdale), sur internet (AromaZone notamment). Si j’en ai trouvé dans un supermarché à Dakar cet été il y a de forte chance pour que vous en ayez aussi dans votre coin XD…

 

  • En quoi ce masque peut vous aider ?demelage lait avoine

DEMELER LES NOEUDS

La texture de ce lait (selon votre dosage) va littéralement fair FONDRE vos noeuds. Et vous savez qu’en transition, les nœuds (surtout au niveau de la partie défrisée) c’est un véritable enfer…

application lait-APAISER LE CUIR CHEVELU

Si vous avez le cuir chevelu irrité à cause de tresses que vous venez de faire, à cause de petites démangeaisons etc. quelle que soit la raison, l’avoine est une céréale qui cicatrise, apaise et régénère.

-GAINER LA FIBRE CAPILLAIRE

Utilisée en eau de rinçage, le lait d’avoine recouvre le cheveu d’un film protecteur. Article récent en anglais pour celles que ça intéresse: ICI.

 

  • Comment le réaliser ?

Je vous laisser voir ça en images:

etapes lait davoine

  • Comment utiliser ce lait au mieux?

->lorsqu’il est encore un peu chaud/tiède:

Il ne s’agit pas de vous brûler non plus donc vérifiez en appliquant sur votre main si le lait n’est pas trop chaud

->lorsque vous l’avez minutieusement FILTRE

J’insiste vraiment sur ça… Tout comme les masques à l’avocat et à la banane, les bienfait sont tellement plus appréciables quand on évite l’étape « Non je n’ai pas de pellicules c’est juste que je me suis fait un masque maison… » ;/

Pour filtrer vous pouvez utiliser du papier filtre (café), ou un tamis/chinois, un torchon propre et humide etc. Peu importe la méthode mais quoi qu’il arrive n’oubliez pas de filtrer.

Rq: si vous utilisez de la poudre d’avoine colloïdale pas besoin de filtrer.

->appliquer sur cheveux en sections

Le coup des sections c’est pas pour rajouter des étapes interminable dans votre routine mais vraiment parce que .. ça aide! On a du coup l’occasion de saturer le produit sur chaque mèche et pas juste quelques endroits.

 

That’s it !

Excellente année 2015 par avance, on se retrouve l’an prochain 😉

TAKE CARE

9 réflexions sur “Le lait d’avoine contre les nœuds et les irritations

    • Hello, j’ai pas précisé mais ce lait peut s’utiliser aussi bien comme masque capillaire que comme masque pour visage. Dans tous les cas, il suffit juste de rincer après la pose. On l’utilise aussi dans l’alimentation comme lait à boire il faut juste le sucrer un peu ou l’utiliser nature.

  1. Bonjour, actuellement je suis en transition, mais je n’arrive pas a trouver les bons produits et une routine pour mes cheveux, ce qui entraine de grosses chutes de mes cheveux. Que faire?

    • Hello miss!
      Pour les produits, la marque que je recommanderai est Shea Moisture (si je devais choisir un seul de leur produit j’aurai dis le Coconut & Hibiscus Conditioner). Par contre ils sont assez chers comme produits… Du coup, à défaut de chercher la marque idéale pour toi pourquoi ne pas utiliser des produits 100% naturels ? Par exemple le savon noir comme shampoing, le lait d’avoine comme après-shampoing, le gel d’aloe vera comme hydratant et une huile pour sceller (jojoba, ricin, amande douce etc.).
      Pour ta routine, l’important est de dédier un jour par semaine si possible à faire un soin profond naturel (masque, bain d’huile etc.) et de maintenir l’ hydratation tous les 2-3 jours avec une « LOC method » par exemple. A cela, il est important de rajouter des coiffures protectrices lorsque les cheveux sont trop fragilisés et cassants.
      Pour les chutes de cheveux, si toutes les étapes soins sont respectées, elles sont souvent dues au instruments ou au stress/carences. Si la source du pb est dans les instruments de coiffage (ex:peigne trop fins …) ou dans la méthode utilisée (ex: essayer de démêler à sec…) alors il faudrait limiter la manipulation des cheveux et/ou utiliser un maximum les doigts plutôt que les peinges et brosses.
      Voilà j’espère que ça s’améliorera, n »hésite pas à aller voir les DIY pour tes recettes de soins et de taper les mots clés dans « recherche » pour trouver tous les articles sur ce dont je parle + haut (loc method etc.)
      Bisous 😉

  2. Bonjour!
    Je n’ai pas les cheveux crépus, et ne suis pas en transition, mais je développe une intolérance aux soins chimiques du commerce, et me tourne donc vers des soins 100% naturels. Le lait d’avoine m’intéresse, mais je ne sais pas trop bien comment l’utiliser…
    S’applique-t-il sur cheveux secs ou humides (après-shampoing)? Et aussi, peut-on l’utiliser sur des cheveux non crépus?
    D’autre part, j’ai trouvé plein de façons de faire différentes: mixer ou pas les flocons, faire chauffer ou pas le mélange… Bref, dur de s’y retrouver!
    Merci d’avance pour votre aide 😉

    • Coucou Anaïs
      le lait d’avoine s’utilise plutôt en masque ou après shampoing à rincer. Perso j’aurai trop peur de tacher mes draps etc en l’utilisant comme leave in et surtout il est probable que que les insectes aime un peu trop lol
      pour l’application j’ai de bons résultats en le faisant sur cheveux secs après avoir réchauffé vite fait le lait (tiède) mais sur cheveux mouillés t’auras encore plus d’hydratation.
      Pour le mixage si tu cherches juste l’aspect aide au démêlage pas besoin de mixer les flocons, fais bouillir jusqu’à ce que ça s’épaississe et filtre. Par contre si tu veux le soin profond il vaudrait mieuc tout mixer mais aussi filtrer et refiltrer lol jusqu’à être sûre qu’il n’y ait plus de grains sinon c’est la cata ^^
      voilà! Bises

Vous avez lu ? Laissez moi une trace de votre passage :) Commentez: remarques, questions & suggestions sont bienvenues !! ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s