7 erreurs fréquentes en transition + astuces

Hello!
J’espère que vous allez toutes très bien. Pour toutes celles qui sont en transition, voici 7 pratiques à éviter pendant cette période. N’hésitez pas à mettre en commentaire ce dont vous êtes  » coupables », perso je les ai presque toutes faites !

erreurs

  • Continuer à lisser les repousses

« C’est pour avoir une seule texture »
Vous êtes en transition parce qu’au final vous voulez avoir des cheveux naturels sains. Le pire qui puisse arriver s’est de se retrouver le jour de son big chop à couper des mèches entières car elles sont endommagées.  Vous redoutez le défrisage mais le Heat Damage est encore plus vicieux: Vous pensez que vous êtes en train d épargner vos cheveux en arrêtant les produits chimiques mais vous êtes toujours en train de les fragiliser. C’est juste plus lent comme ça…Bref c’est très bien de chercher à avoir une seule texture mais il faut copier la partie crépue pas la partie raide.

  • Négliger ses pointes défrisées

« On  va les couper de toute façon »

C’est vrai … mais il faut quand même faire le minimum sur cette partie. En effet, si vous la négligez trop vous risquez de faire de même avec vos pointes une fois naturelle. Si vous prenez l’habitude maintenant   vous serez vraiment tranquille après le BC. Si vous arrivez à gérer 2  textures pendant des mois, vous serez des pros de vos cheveux crépus. Prenez la transition un peu comme un stage intensif.

Pointes défrisées

 

  • Regretter la transition à cause de la casse

« J’aurai eu moins de casse si j’avais fait un Big Chop »

C’est vrai! Les cheveux en transition se cassent plus facilement que ceux qui n’ont jamais été dénaturés.  Mais un des  grands avantages de la transition c’est d’avoir « un brouillon »: pendant que celles qui ont fait un BC sans transition font leurs erreurs sur leurs cheveux naturels « définitifs » et les cassent,  vous faites toutes vos erreurs sur votre partie défrisée. C’est comme si vos erreurs étaient +/- pardonnées. Je m’explique: à l’heure du BC quand vous couperez les mèches défrisées, vous aurez TOUTE la longueur crépue qui aura poussée alors que beaucoup d’autres auront cette longueur « moins les erreurs ».  : )

  • Penser qu’on est en stand by jusqu’au Big Chop

« Je peux pas encore faire de twist out mais dès que je fais mon big chop, promis je tente »

J’avoue être coupable de celle-ci. En fait il y tellement peu de vidéo de coiffures pour cheveux en transition que pendant quelques mois j’étais un peu en pause niveau coiffures… La vérité est qu’il n’y a que quelques rares coiffures comme le Wash n go qu’on ne peut pas vraiment rendre « naturel » avec des cheveux en transition. La plupart de ces coiffures se font avec des boucles sur toute la longueur. C’est vrai que si la partie crépue prend bien le « moule » ce n’est pas le cas de la partie défrisée.
Solution 1: Acheter des Perm rods ou des Flexi rods. Vous les appliquez aux bouts après avoir tout twisté et le résultat est le même partout.
Solution 2: Les braid out et surtout les bantu knot out Ils tiennent bien plus que les twists. Et le rendu est super sur cheveux raides (d’où les tutos de filles aux cheveux crépus obligées de se faire un Blow out au sèche cheveux pour avoir ce rendu )

  • Détester ses repousses…

 « Les cheveux de devant qui ne se plaquent pas et les repousses en général sont juste ingérables… »  

Il n’y a rien de plus sain, fort et malléable (oui malléable!) qu’une repousse saine. Après quelques mois vous vous rendrez compte que le vrai cauchemar c’est la partie défrisée et non les repousses. Si vous faites des soins naturels sur cette partie crépue,  elle vous le rendra. Par contre ces bouts défrisés sont plus »impolis », c’est eux qui causeront la casse, les nœuds entre autres cadeaux. 
Une solution pour ces cheveux de devant= les gels: le gel d’aloé vera mélangé avec un peu d’huile de ricin ou du gel de lin fait maison ou encore l’eco styler gel qui en plus n’est pas cher.
Solution pour les repousses massives: Arrêter de peigner à sec, utiliser les doigts, démêler lorsqu’il y a beaucoup après shampoing et faire de très petites sections.

  • Stresser à cause de la casse

« Je fais plein de soins, pourtant j’ai toujours de la casse »

La seule casse qui doit vraiment vous inquiéter c’est celle de la partie crépue. Lorsque vous verrez des cheveux par terre inspectez les: Raides ? Crépus? S’il s’agit d’un bout raide ne vous alarmez pas trop: au delà chimie_cheveu_humaindu fait que tous les cheveux chutent à un moment de leur cycle ( phase télogène), il y a le fait que cette partie a été traitée chimiquement et donc elle sera forcément plus fragile.
Par contre dès que vous voyez des bouts crépus dans le lot, remettez en question votre routine: Assez de soins ? Trop de manipulation ? Peignes trop fins ? Carence en vitamines ? Pas assez de coiffures protectrices? A vous d’identifier le coupable et de rectifier le tir.

  • Redouter le moment de les mouiller XD

preparation big chop« Tout va bien jusqu’à ce que je mette de l’eau dans mes cheveux »

C’est vrai que dès qu’on mouille les cheveux en transition ils se « collent » au niveau de la ligne de démarcation et là c’est le début de la fin…
Du coup, c’est tentant d’essayer de retarder au maximum ce moment. Mais les cheveux ont besoin d’eau, les cheveux crépus en particulier. Par exemple, pour éviter ces noeuds, ne faites pas votre shampoing avec vos cheveux sont libres/lâchés  mais lorsque vous avez détaillé plusieurs petites sections.

Voilà !

PS: les photos datent de ma transition

Take care 

9 réflexions sur “7 erreurs fréquentes en transition + astuces

  1. Coucou,
    C’est vrai que c’est dur de gérer les 2 textures et en ce qui me concerne c’est la partie défrisé qui me dérange trop. Mais je ne veux pas passer au big chop donc j’essaie tant bien que mal de les gérer mais heureusement qu’ils sont pas fin quand ils sont pas mouillés.
    Mais c’est vrai que dur au début et le premier réflexe c’est de les lisser!! Maintenant je les lisse uniquement quand je vais chez la coiffeuse (environ tous les 3 mois si c’est pas plus)
    En ce qui concerne la casse depuis le début je n’ai pas vu la différence entre quand j’étais défrisée et le fait que je sois en transition.
    Sinon je les hydrate bien et c’est l’essentiel.
    Bisous

    • Helloo Gladys !
      Tous les 3 mois c’est impecc’ ils ont bien le temps de récupérer ! Et t’as raison pour l’hydratation c’est vraiment le principal 😉
      Franchement chapeau t’as l’air de gérer ta transition super bien!
      Des bisous

  2. Salut ! Super article ! J’ai parcouru pas mal de sites en quête d’informations sur la transition et je dois dire que le tien est particulièrement efficace. J’aurais préféré le lire au début de ma transition ! A bientôt !

  3. Pingback: Idée coiffure: le twist n curl out ! | EllE Transitionne …

    • Hello Enad!
      Il faut essayer autant de masques naturels possibles pour voir lequel marche le plus sur tes cheveux. Celui qui m’aidait le plus était à base d’avocat et d’autres huiles. Quel que soit le masque choisi fais le toutes les semaines pour plus de résultats . Sinon rajouter de l’aloe vera m’aide beaucoup aussi. Passe voir la section « fait maison » pour les recettes
      Sinon enlever tous les produits contenant des sulfates/silicones etc de sa routine donne un changement direct
      Bisous 😉

  4. Coucou
    super article comme toujours meme si je le lis en retard.moi jai pas eu trop de difficulté au debut mais spres cette chaud j’ai meme eu envie de big choper tellement j’avais de la casse mais j’ai rectifier le tire equilibrer proteine et hydratation et j’ai vu l’amelioration.comme erreur je negligeais ma partie defrisée mais grace au blog comme le tien jai compris et maintenant j’en prends soin.je suis deja à 21 mois de transition

    • Coucou Estella ! 21 mois woow ça passe vite! félicitations en tout cas miss 🙂 tu me rappelles que je dois faire mon masque protéiné bientôt d’ailleurs!
      Bisous

Vous avez lu ? Laissez moi une trace de votre passage :) Commentez: remarques, questions & suggestions sont bienvenues !! ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s