Une liste d’ingrédients controversés pour cheveux crépus

Coucou ! J’espère que vous allez toutes très bien ce matin.

Vous le savez, les cosmétiques du commerce sont hyper pratiques notamment parce qu’ils sont disponibles partout à petit prix. Cependant ce qui se cache derrière tout ça n’est pas toujours « clean ». Vous avez sûrement remarqué des marques mettre en avant dans leur pub que leurs produits sont maintenant « sans paraben » et autres, c’est surtout parce que les consommateurs se rendent compte de plus en plus de ce qui se passe réellement.Product-junkie

Voici une liste non exhaustive d’ingrédients controversés que beaucoup évitent. Vous pourrez compléter la liste ou la réduire lors de votre prochain passage en boutique.

1-Dans la catégorie « Je me dépose sur le cheveux et à terme je l’étouffe »:

Les silicones: on les reconnait sur l’étiquette avec le suffixe « cone » ou « ane »

ex: dimethicone, cyclopentasiloxane

-les huiles minérales: vous vous rappellez les vieilles pommades qu’on nous mettaient lorsqu’on était enfant (Dax..), et bien c’était un des premiers ingrédients! Ce sont des dérivés du…pétrole. No comment.

ex: paraffinum liquidum, petrolatum, mineral oil…

Certains amoniums: les quaternaires que vous reconnaitrez avec les syllabes de fin « monium »

ex: behentrimonium methosulfate

2-Dans la catégorie « Je nettoie pas, je décape »

-les SULFATES: ce sont des tensioactifs que vous retrouverez aussi dans vos produits pour le…ménage. C’est eux qui permettent au shampoing (tout comme votre liquide vaisselle) de mousser. Le problème c’est qu’ils enlèvent aussi le film hydrolipique (l’huile naturellement produite par votre peau ou vos cheveux pour se protéger). Lorsque vous utilisez ces produits vous remarquez tout de suite une différence: vos cheveux sont secs voire rèches juste après le shampoing alors qu’ils sont encore mouillés!

3-Dans la catégorie « à la base je suis un conservateur mais on me suspecte de favoriser certaines maladies du coup je suis devenu un argument publicitaire »

-Les parabens: ils sont reconnus pour causer des irritations et allergies et il y aurait des études en cours sur une corrélation entre cet ingrédient et certains cancers. Je sais pas vous, mais perso je vais pas attendre qu’une étude le confirme pour l’enlever de ma routine surtout que les marques mettent en avant dans leurs pub que leur produit est « sans parabens » comme quelque chose d’hyper positif… Vous les reconnaîtrez sur la compo de votre produit car ils se finissent par « paraben » ou qu’ils contiennent le mot « benzoate ».

ex: butylparabenn parahydroxybenzoate de méthyle

Tous ces ingrédients ont en commun d’être moins chers pour certaines entreprises mais

ne conviennent pas à la plupart des cheveux naturels . Certains les utilisent sans problèmes cependant donc à vous de voir (par exemple mes cheveux tolèrent parfaitement le BTMS présent dans plein d’après shampoing naturels très connus chez les ‘nappy’ et chez Aroma zone alors que certains s’en méfient un peu).

La prochaine fois que vous achèterez un produit capillaire n’oubliez pas de regarder la composition: ces ingrédients peuvent annuler tous les efforts que vous faites parallèlement.

J’espère que ça vous sera utile en tout cas et vous aidera lors de votre prochain achat.

TAKE CARE

6 réflexions sur “Une liste d’ingrédients controversés pour cheveux crépus

  1. Salut,

    Super article ! Je suis actuellement en periode de transition. Quels sont d’apres toi, les produits jugés moins ou / pas nocifs du tout pour notre type de cheveux…? est ce que d’apres toi, c’est mieux de se servir d un savon….?
    Merci de repondre

    • Coucou Barbou,
      Dans les produits déjà fait et super respectueux du cheveux j’aime particulièrement Shea Moisture (on voit vraiment la différence). Par contre leur prix en France (avec la commission que prennent les revendeurs) c’est juste n’importe quoi du coup il y d’autres marques comme Melvita qui sont vraiment pas mal et contiennent bcp d’ingrédients bio. Je me suis aventuree chez Lush récemment et si leur lait capillaire R&B semble impecc’ leur shampoing par contre contient des sulfates… Article à venir sur ça 😉

    • oh j’oubliais ton autre question: j’aime beaucoup les savons pour les cheveux aussi (très pratiques, pas de gaspillage). Mon préféré est le savon noir naturel qui est reconnu pour être bon pour la peau aussi. Si tu le trouves trop asséchant il suffit de le diluer dans un peu de jus d’aloe vera et il deviendra hyper hydratant en plus de laver
      A+

  2. Hi!
    La chasse aux sls, parabens et compagnies… Purée, même si je ne cherche pas à consommer bio ou autre, ça fait flipper quand on lit « perturbateur endoctrinien ».

    Mnt que la plupart des gens sont au courant, ben ils trouvent encore un moyen de nous embarquer ( Ils= les méchants qui en veulent littéralement à notre peau 😂).

    Nous, les pigeons, on fonce quand y a marqué: shampoing sans parabens et sans silicone… et on oublie de se poser la qst « mais par quoi ils les ont remplacés? ». Et la réponse est rarement positive pour nous 😯

Vous avez lu ? Laissez moi une trace de votre passage :) Commentez: remarques, questions & suggestions sont bienvenues !! ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s